Formations

Créer et gérer une ASBL

Cette formation s'adresse tant aux porteur·euse·s de projet associatif qu'aux responsables d'ASBL constituée

Vous êtes porteur·euse d'un projet sans but lucratif ? Vous souhaitez constituer une ASBL afin de développer vos activités associatives ? Vous piloter une ASBL et vous vous questionner sur les différents aspects de la gestion associative ?

Cette formation vous permettra de définir les concepts liés à  l'association sans but lucratif, d'en comprendre le fonctionnement et de vous éclairer sur le processus de constitution. Au terme de cette séance, repartez avec un panel d'outils à  adapter en vue de la création et de la gestion de votre ASBL !

AU PROGRAMME :

  • Qu'est-ce qu'une ASBL ? Définition de l'association sans but lucratif
  • Pourquoi constituer une ASBL ? Définition du but et de l'objet social
  • Que faire au moyen d'une ASBL ? Les activités économiques et l'assujettissement des ASBL à  la TVA
  • Comment fonctionne une ASBL ? Définition et rôles des différents organes de gestion
  • Quelles sont les obligations d'une ASBL ? Calendrier des obligations annuelles administratives, comptables et fiscales 
  • L'assujettissement à  l'impôt des personnes morales (ou des sociétés), la taxe patrimoniale et la réduction du précompte immobilier
  • Comment constituer une ASBL ? Les grandes étapes :
    • Rédiger les statuts de l'ASBL
    • Organiser l'AG constitutive
    • Publier les statuts au Moniteur Belge
    • Inscrire les membres effectifs au registre UBO et à  la Banque Carrefour des Entreprises

Marie-Paule Dellisse et Déborah Lepage, Juriste et Experte-comptable

Le 12 septembre 2024 de 09:00 à 16:00

Espace Rogier, Rue Rogier 10 à 6460 Chimay

75€, membres
90€, associations