Date limite de dépôt de la candidature
31/03/2025
Présentation de l'appel à projet
En Belgique, la précarité touche de nombreux jeunes : 30 % l’ont déjà vécue, et plus d’un quart ont dû faire appel à un CPAS. Les difficultés financières impactent leur bien-être et nécessitent un accompagnement adapté, différent de celui des adultes.
Conscient de cette réalité, l’Ethias Impact Fund s’engage à lutter contre la pauvreté des jeunes de moins de 30 ans en soutenant des projets portés par des ASBL et des CPAS. À travers cet appel à projets, Ethias encourage des initiatives ciblées pour offrir à ces jeunes de meilleures perspectives d’avenir.
À la clé ?
Le budget total disponible pour cet appel est de 300.000 euros. Le montant du soutien qui peut être octroyé par projet sera de minimum 5.000€ et de maximum 20.000€.
Qui est éligible ?
Cet appel à projets est destiné :
- aux organisations sans but lucratif sous statut d’asbl, ayant dans leur mission de base le soutien à la jeunesse
- aux CPAS dont le siège social se situe en Belgique.
Procédure d'introducton
- Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
- Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
- Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
- Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
- Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.
Conditions de recevabilité
- Le public cible : Le projet s’adresse à des jeunes (< 30 ans) vulnérables vivant en situation de pauvreté ou à risque de pauvreté. Le public cible devra être impliqué soit dans l’élaboration, soit dans le développement ou l’évaluation du projet. Le candidat précisera le nombre de jeunes qu’il veut toucher avec son projet et comment il va les toucher.
- Analyse de besoins : Le projet répond aux besoins du public cible et à ses réalités de vie. Le candidat devra expliquer comment il a analysé ces besoins et en quoi l’initiative y répond.
- L’impact : Le candidat expliquera l’impact qu’il vise avec son projet sur le court, moyen et long terme. Il doit expliquer comment il peut aider les jeunes à sortir de la précarité.
- Partenariats : Le projet se fait éventuellement en partenariat avec d’autres organisations qui permettent de renforcer l’impact de celui-ci. Il peut s’agir de partenariats avec des organisations de lutte contre la pauvreté, des AMO, écoles, écoles de devoirs, services d’aide à la jeunesse,… Le candidat expliquera où il se situe avec son projet dans le réseau d’aide qui entoure les jeunes.
- Concret : Le projet est suffisamment concret et abouti afin qu’il puisse être mis en œuvre endéans les 18 mois suivant l’obtention du soutien. Le candidat annexera également un budget du projet qui soit suffisamment clair et précis.
- Contextualisation : Le candidat expliquera comment le projet s’inscrit dans sa stratégie globale. Il définira le budget qui est attribué au projet par rapport au budget global de l’organisation et expliquera dans quelle mesure une pérennisation du projet est possible.
- Gouvernance : Le candidat expliquera comment le projet sera géré, par quelle équipe, avec quel suivi,...