Date limite de dépôt de la candidature
31/03/2025
Présentation de l'appel à projet
Le Fonds Irène Heidebroek et Eliane van Duyse, fondé par Irène Heidebroek, enseignante et guide de musée convaincue, souhaite susciter l'intérêt des élèves du secondaire pour l'art et l'histoire en les encourageant à visiter un musée ou tout autre lieu d'intérêt artistique ou historique en Belgique.
Le Fonds souhaite que les jeunes soient activement impliqués dans la réalisation de ces projets. Le projet peut prendre différentes formes. Il est important que le musée ou l'institution artistique/historique impliquée soit porteur du projet ou marque clairement son soutien au projet.
À la clé ?
Le projet lauréat doit être effectivement réalisé. Il pourra obtenir dans ce but un soutien financier maximal de 10.000 €. Il est donc important de bien élaborer et justifier le projet et sa concrétisation (budget, cahier des charges, partenaires) dans le dossier.
Qui est éligible ?
Cet appel s’adresse à toute organisation menant des projets ayant pour objectif de stimuler l'intérêt pour l'art et l'histoire chez les jeunes de l'enseignement secondaire. Il est important que le musée ou l'institution artistique/historique impliquée soit porteur du projet ou marque clairement son soutien au projet.
Les dossiers peuvent être introduits par :
- Les musées ou institutions artistiques/historiques
- Les écoles, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, accueils extrascolaires
- Les opérateurs culturels
- Toute tierce personne en mesure d’assurer la réalisation technique du projet
Procédure d'introducton
- Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
- Connectez-vous à votre compte via ce lien, ou créez-en un, si c’est la première fois.
- Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
- Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
- Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.
Conditions de recevabilité
Les dossiers sont examinés par un jury indépendant désigné par le Comité de gestion du Fonds et évalués en fonction des critères suivants :
- Mesure dans laquelle le projet s’inscrit dans les objectifs du fonds ;
- Processus de création en co-création avec des jeunes idéalement âgés entre 12 et 18 ans;
- La qualité de la mise en œuvre du projet (mesurée e.a. par la précision et la fiabilité du plan financier, le réalisme du calendrier, l’évaluation et le suivi du projet…) ;
- L'originalité de la démarche ;
- L'originalité de la production finale ;
- La constitution d'un partenariat impliquant le monde des musées, de l'éducation et de la réalisation technique du projet;
- Le fait que le projet puisse servir de référence à une autre initiative (entraînant e.a. un changement positif, d’autres projets, la reprise du projet par d’autres, …) ;
- Les garanties de continuité du projet (accessibilité, possibilité de débouchés pour des publications et études d’accompagnement, amélioration suite au nouvel aménagement, …)
- La vision à long terme du projet ;
- Dans le cas d'un produit fini (étiquettes, vidéo, appli, audioguide, publication, panneaux...): le fait que le produit soit publié en plusieurs langues, avec une attention particulière aux trois langues nationales.