Par son appel à projets 2025, le Fonds VINCI donne l'opportunité à des organisations qui favorisent le vivre-ensemble en Belgique de recevoir un soutien, pour mener l’une des actions suivantes en faveur de personnes précarisées sur le plan socio-économique:
Le groupe VINCI, qui est à l’origine du Fonds VINCI, apporte un soutien structurel et durable à des organisations qui poursuivent l’un de ces objectifs.
Cette aide prend la forme d’un parrainage par des collaborateurs du groupe VINCI, accompagné d’un soutien financier ponctuel pour des investissements. Les parrains ou marraines mettent leurs compétences professionnelles à disposition des organisations soutenues.
Le parrainage peut prendre des formes diverses :
Le Fonds VINCI souhaite ainsi renforcer dans la durée les projets et les actions des organisations soutenues.
Un soutien tant humain que financier.
Le Fonds VINCI soutient des organisations dans la durée. Pour y arriver, le Fonds agit de deux manières complémentaires :
Le soutien octroyé est de l'ordre de 5.000 € à 25.000 €.
Le Fonds VINCI soutient des structures de taille réduite, sans caractère politique ni religieux et à but non lucratif, excepté dans le cadre de l’économie sociale.
Les entreprises relevant de l’économie sociale, de même que les écoles et autres établissements de formation (reconnus par leur Communauté respective), peuvent introduire un projet dans le cadre de cet appel.
Le Fonds VINCI ne finance ni les très grandes associations (selon les critères de la Banque Nationale), ni les fédérations, ni les institutions publiques (villes, communes, CPAS), ni les établissements publics, ni les projets individuels.
Lors de sa sélection, le jury sera attentif aux critères suivants :