Date limite de dépôt de la candidature
31/03/2025
Présentation de l'appel à projet
Dans le cadre des décrets relatifs aux centres de jeunes et aux organisations de jeunesse, la Ministre Lescrenier lance un appel à projets, à destination des Fédérations et des Organisations de Jeunesse non-fédérées.
Les projets soutenus devront permettre à ces structures de rendre visible le travail existant des associations reconnues, de leurs Fédérations et du secteur de la jeunesse dans son ensemble, auprès des jeunes et du grand public et de diffuser les opportunités qui leur sont offertes. Ces projets ou initiatives doivent avoir lieu sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et permettre une mise en lumière du travail quotidien des associations sectorielles.
À la clé ?
Le montant du soutien financier peut aller jusqu’à 2.000 euros.
Qui est éligible ?
Les bénéficiaires d’une subvention facultative sont :
- Les Fédérations d’organisations de jeunesse agréées en vertu du décret du 26 mars 2009* fixant les conditions d’agrément et d’octroi de subventions aux organisations de jeunesse ;
- Les Fédérations de centres de jeunes agréées en vertu du décret du 26 mars 2009 fixant les conditions d’agrément et d’octroi de subventions aux organisations de jeunesse.
- Les organisations de jeunesse qui ne sont pas fédérées. Par les organisations de jeunesse qui ne sont pas fédérées, sont visées les organisations de jeunesse agréées en vertu du décret du 26 mars 2009 tel que précité, mais qui ne sont pas membres d'une fédération d'organisations de jeunesse agréée.
Les bénéficiaires ne pourront introduire qu’un seul projet dans le cadre de cet appel, qu’ils soient partenaires ou porteurs du projet excepté si le projet mobilise uniquement des Fédérations avec, au minimum, 4 Fédérations.
Procédure d'introducton
Le projet doit être déposé uniquement via le formulaire en ligne et envoyé à servicejeunesse.valorisation@cfwb.be et service.jeunesse@cfwb.be.
Conditions de recevabilité
Le projet sera examiné selon les critères suivants :
- le lien avec la finalité des CRAC’s, à savoir favoriser le développement d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire chez les jeunes par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion d'activités socioculturelles et d'Education permanente.
- la valorisation du secteur de la jeunesse, visant à favoriser la visibilité des actions menées par le secteur de la jeunesse ;
- la qualité et la faisabilité du projet, examinée à la lumière de critères comme les objectifs poursuivis, la définition d’une méthodologie appropriée, des étapes et des conditions de réalisation, du public cible visé, et de la qualité des critères d’évaluation ;
- la présentation d’un budget prévisionnel en cohérence avec le projet.
Le regroupement de plusieurs Fédérations d’Organisations de Jeunesse ou de Centres de Jeunes ou de non-fédérés de jeunesse est facultatif.