MDA

"L’Académie du genre" est un programme de formations, d’ateliers et d’échanges incitant à une réflexion autour du genre, des transidentités, des discriminations et de l’intersectionnalité.

Fidèles à notre volonté de former et d’outiller les acteur.trice.s associatif.ve.s et estimant que les thématiques liées au genre sont désormais incontournables, nous avons vu en l’appel à projets «Tant qu’il le faudra !» une formidable occasion de mettre en place une action d’envergure et de qualité. C’est alors que nous avons imaginé et construit ce programme.

Nous vous invitons, tout le long de ce parcours, de septembre 2022 à juin 2023, à identifier et à comprendre les inégalités liées au genre, à en mesurer l’impact et à initier des changements dans vos rapports sociaux et vos pratiques professionnelles afin que celleux-ci soient davantage égalitaires et inclusif.ves.

DECOUVRIR LES ACTIVITES

Sous l’impulsion de la Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, le Gouvernement fédéral lançait le 8 mars dernier “Tant Qu’il Le Faudra”, un appel à projets sur les questions de genre pour un montant total de plus de 2 millions d’euros.

Parmi les plus de 120 dossiers reçus, 48 ont été sélectionnés pour recevoir un financement après une évaluation minutieuse par un jury.

L’appel à projet, coordonné par l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, aborde de multiples thématiques : la lutte contre les violences de genre, le renforcement de la présence et de la représentation des femmes dans l’espace public, la promotion de l’autonomie économique des femmes, la promotion et l’amélioration de l’accès aux soins de santé ou encore la lutte contre les discriminations sur la base du sexe ou du genre.

EN SAVOIR PLUS


Ce programme est mis en œuvre grâce au subside d’un montant de 25.000€, obtenu dans le cadre de cet appel à projets initié par la secrétaire d’État à l’égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz et coordonné par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.