MDA

"L’Académie du genre" est un programme de formations, d’ateliers et d’échanges incitant à une réflexion autour du genre, des transidentités, des discriminations et de l’intersectionnalité.

Fidèles à notre volonté de former et d’outiller les acteur.trice.s associatif.ve.s et estimant que les thématiques liées au genre sont désormais incontournables, nous avons vu en l’appel à projets «Tant qu’il le faudra !» une formidable occasion de mettre en place une action d’envergure et de qualité. C’est alors que nous avons imaginé et construit ce programme.

L'Académie du genre a fermé définitivement ses portes fin octobre 2023. Séances d'information, formations, ateliers, exposition, ciné-échange, appel à actions positives...ont rythmés les 14 mois de mise en oeuvre de ce formidable projet, soutenu par la politique fédérale de l'égalité des genres.

Si la concrétisation et l’atteinte des objectifs se sont révélées plus complexes que nous les avions espérées, nous sommes satisfait·e·s des actions qui ont pu être proposées et des effets reportés par nos bénéficiaires ! Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les chiffres de l'Académie du genre.

LES CHIFFRES DE L'ACADÉMIE DU GENRE

Au terme du programme, nous comptabilisons quelques 122 personnes distinctes, représentant 85 ASBL différentes, ayant manifesté un intérêt pour les activités proposées en s’inscrivant à l’une d’entre elles.

Par le biais des événements maintenus, soit 12 activités sur les 24 proposées, ce sont  quelques 73 personnes actives au sein de 55 ASBL distinctes qui ont pu être formées. À ces chiffres s’ajoutent 2 associations soutenues dans le cadre de l’appel à actions positives et 20 entrées comptabilisées lors de notre ciné-échange.

Au terme du programme, une enquête de satisfaction réalisée auprès des personnes ayant participé à au moins l'une des actions proposées dans le cadre de l'Académie du genre a permis de récolter diverses informations.

92% des répondant·e·s signalent avoir déjà abordé la question du genre (égalité femme-homme, identités de genre, discriminations,...) au sein de leur structure préalablement à leur participation à l’Académie du genre, que ce soit de manière ponctuelle (64%) ou de manière fréquente (28%). Malgré tout, la grande majorité d’entre eux/elles (92%) indiquent avoir découvert de nouvelles informations par le biais de ces actions.

À la suite de leur participation, 78% des répondant·e·s ont partagé les informations acquises avec leur hiérarchie et/ou leur équipe, et 21% d’entre eux·elles ont mis en pratique ces nouvelles connaissances avec leurs bénéficiaires.

Également, l’ensemble des participant·e·s estiment que l’initiative proposée est pertinente (57%), voir très pertinente (43%), vis-à-vis du territoire (l'Entre-Sambre-et-Meuse) et du secteur visé (le secteur associatif).

En termes d’effets consécutifs à leur participation, les participant·e·s évoquent une prise de conscience quant à la nécessité de s’inscrire dans une démarche inclusive, une déconstruction des stéréotypes, une meilleure compréhension des notions et enjeux liés au genre, l’acquisition de compétences permettant d’ouvrir le débat avec leurs bénéficiaires et, de manière plus globale, un impact positif sur leur pratique quotidienne.

Également, une enquête visant nos bénéficiaires n’ayant participé à aucune des activités proposées dans le cadre de l’Académie du genre a été réalisée. L'objectif de cette dernière était de tenter d'identifier les diverses raisons pour lesquelles nos bénéficiaires n’ont pas adhéré au projet. Celle-ci a permis de faire les constats suivants :
  • 40% des répondant·e·s indiquent ne pas se sentir concerné·e·s par la thématique ;
  • 10% d’entre eux/elles disent se sentir suffisamment informé·e·s sur le sujet ;
  • 32% d’entre eux/elles signalent manquer de temps à consacrer à la thématique ;
  • tandis que 14% d’entre eux/elles se sont heurté·e·s à des freins pratiques (distance, accessibilité en transports en commun, horaires).

Sous l’impulsion de l'ex-Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, le Gouvernement fédéral lançait le 8 mars dernier “Tant Qu’il Le Faudra”, un appel à projets sur les questions de genre pour un montant total de plus de 2 millions d’euros.

Parmi les plus de 120 dossiers reçus, 48 ont été sélectionnés pour recevoir un financement après une évaluation minutieuse par un jury.

L’appel à projet, coordonné par l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, aborde de multiples thématiques : la lutte contre les violences de genre, le renforcement de la présence et de la représentation des femmes dans l’espace public, la promotion de l’autonomie économique des femmes, la promotion et l’amélioration de l’accès aux soins de santé ou encore la lutte contre les discriminations sur la base du sexe ou du genre.

EN SAVOIR PLUS



Ce programme est mis en œuvre avec le soutien de la politique fédérale de l'égalité des genres et de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, prenant la forme d'un subside d’un montant de 25.000€.