Bonne nouvelle pour les associations : les dons désormais déductibles à 60%

Publié le 06 juillet 2020 dans Actualité


Source : l'Avenir - C. Fixelles

Les dons réalisés en 2020 aux associations seront déductibles à 60% au lieu de 45%. Une mesure saluée par l’associatif qui souffre de la crise du Covid.

C’est une des mesures temporaires annoncées récemment par le gouvernement belge dans le cadrede la crise du coronavirus. Elle permettra à tout particulier de déduire fiscalement, pour cette année 2020, ses dons à des associations à hauteur de 60% sur sa déclaration d’impôts, au lieu de 45%. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera que 40 euros, après déduction.

Ce point, qui fait partie d’un projet de loi plus vaste portant sur diverses mesures fiscales urgentes en raison de la pandémie et qui doit encore être voté en séance plénière de la Chambre, veut venir en aide au secteur associatif impacté lui aussi par la crise.

Plusieurs conditions devront être rencontrées pour pouvoir avoir accès à cette réduction d’impôt. Comme aujourd’hui, le don doit être d’au moins 40 euros (en une fois ou en plusieurs versements), par an et par organisation. Par contre, le montant total des dons donnant accès à la réduction d’impôt sera revu à la hausse pour cette année: il ne pourra excéder 20% des revenus nets du donateur (contre 10% habituellement).

Ce don doit être réalisé auprès d’une organisation agréée. Croix-Rouge, universités, musées, ONG, la liste de ces organisations se trouve sur le site du SPF Finances. En retour, l’organisation doit établir une attestation fiscale pour le don dont elle a bénéficié, qu’elle envoie au donateur, début de l’année suivante, pour sa déclaration d’impôts.

«UNE BONNE NOUVELLE»

Sur le terrain associatif, on salue la nouvelle. «En cette période de crise, on a plus que jamais besoin de dons», explique Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. La crise du Covid a en effet plongé les comptes de bon nombre d’associations dans le rouge.