Publié le 07 mai 2020 dans Actualité
Source : monasbl.be
Les mesures spécifiques au Covid-19 sont légion, si bien qu'il peut être difficile de s'y retrouver. MonASBL vous propose une liste de documents à télécharger pour vous et vos collaborateurs.
Afin de soutenir les entreprises et ASBL dans la reprise des activités, la ministre de l'Emploi a fait appel à l'expertise des experts qui siègent au Conseil supérieur de la prévention et de la protection au travail (dont l'Unisoc) aboutissant à la réalisation d'un outil pratique : « En sécurité au travail, guide générique pour prévenir la propagation de COVID-19 au travail ».
Si vous avez besoin de certains articles dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, vous pouvez utiliser ce formulaire en tant que professionnel de la santé ou en tant qu'ASBL pour vous renseigner sur la disponibilité de certains articles : médicaments, désinfectants, masques, tabliers, gants, respirateurs, etc.). Cette application est destinée aux professionnels uniquement.
Pour les subsides maintenus, MonASBL.be vous conseille de vous tourner directement vers l'autorité subsidiante ou l'administration compétente pour savoir si des formalités sont à remplir.
Si l'ASBL veut octroyer une indémnité bureau à l'employé en télétravail et veut que celle-ci soit considérée comme un remboursement de dépenses propres à l'employeur, elle doit introduire une demande de décision anticipée auprès du SPF Finances. Le document à compléter est disponible sur le site du SPF Finances.
Pour introduire une demande de report des cotisations sociales, trois options possibles :
Enfin, pour vérifier le report de paiement des sommes dues à l'ONSS, entrez votre numéro d'entreprise sur le site https://www.reportpaiementsonss.be/covid
Pour mettre les salariés de l'ASBL au chômage temporaire, l'association doit introduire le plus rapidement possible une DRS scénario 5. La DRS scénario 5 peut être introduite en vous rendant sur le portail de la sécurité sociale ou via batch.
Tous les formulaires concernant les APE sont disponibles sur cette page, dans la colonne de droite.
Pour toutes les autres aides à l'emploi, n'hésitez pas à vous tourner vers l'administration compétente.
Pour pouvoir donner une formation à distance, les opérateurs wallons de formation agréés doivent compléter une série de documents disponibles sur le site du SPW Emploi.
Les conditions pour embaucher les volontaires se sont assouplies. Rendez-vous ici pour télécharger la convention de volontariat.