Primes et subsides Covid-19, où en est-on ?

Publié le 12 janvier 2021 dans Actualité


Source : monasbl.be

Le début d’année 2021 marque la fin de certaines primes accordées aux ASBL dans le cadre de la crise sanitaire et le début de nouvelles. Les pouvoirs publics sont attendus au tournant par les ASBL qui espèrent pouvoir tenir le coup encore cette année. Faisons le point sur les aides encore en cours ou fraichement lancées au 1er janvier.

LES PRIMES ET INDEMNITÉS

Wallonie

Si jusqu’à présent la Wallonie n’incluait pas les associations dans les primes accordées aux entreprises, désormais les ASBL à caractère économique actives dans les secteurs impactés par la crise ou complètement fermés peuvent demander une aide. Cette indemnité est accordée aux ASBL assujetties à la TVA et en fonction de leur code NACE.

L’indemnité n’est pas encore disponible, en attendant vous pouvez trouver tous les détails sur cette indemnité sur la FAQ COVID 19 de la région wallonne et nous vous informerons dès que celle-ci sera activée.

Bruxelles

En Région bruxelloise les primes pour le secteur évènementiel, pour les restaurants et cafés, et pour les agences “titres-services” ne sont plus disponibles depuis le 4 décembre dernier.

Sur la plateforme Primes COVID, la Région informe que « de nouvelles mesures de soutien régionales sont en cours de préparation pour soutenir les acteurs économiques particulièrement touchés par la crise du coronavirus ».

MESURES POUR LES BÉNÉFICIAIRES DE SUBVENTION EN FWB

Depuis le 1er janvier 2021, les bénéficiaires de subventions dans les différents secteurs de compétence relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent introduire une demande de dérogation pour la liquidation du solde de 2021. La procédure se fait directement sur la plateforme subside de la FWB.

En revanche, les ASBL ne peuvent plus demander d’avance de subvention depuis le 31 décembre 2020.

LES AIDES À L'EMPLOI

Coup d’envoi pour l’aide à l’emploi phoenix.brussels

Depuis le 1er janvier 2021, les employeurs peuvent recevoir une prime allant de 500 à 800€ s’ils engagent un chercheur d’emploi répondant à une série de conditions et que le contrat est signé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Plus d’informations sur le site d’Actiris.

Tremplin 24 mois +

La mesure Tremplin 24 mois + a été mise en place en Wallonie pour soutenir les employeurs de 14 secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire (la liste est disponible sur le site du FOREM). Concrètement, une subvention de 1.000€ par mois (sur la base de contrat de travail à temps plein), pendant 24 mois, sera accordée aux employeurs qui, d’ici fin juin, engageront une personne qui remplit les conditions ad hoc

5.000 chèques ALE gratuits

En Wallonie toujours, 5.000 chèques ALE gratuits ont été mis à disposition des établissements pour aînés, des structures d’hébergement pour personnes handicapées et de santé mentale pour engager des aide-ménagères et du personnel logistique supplémentaires.

LES AIDES PAR SECTEUR

Culture

  • Les subventions en FWB

Soutien aux opérateurs subventionnés structurellement : toutes les subventions aux opérateurs, qu’elles soient structurelles ou ponctuelles (arts et vie, spectacle à l’école,…) seront maintenues en 2021.

Aides directes aux artistes, producteurs et autres opérateurs et poursuite des mécanismes de soutien à la réouverture à travers des appels à projets. 

Un soutien financier aux opérateurs non-subsidiés : cette aide prendra la forme de subventions exceptionnelles allant de 7.500 à 15.000 euros. 

Ces mesures annoncées en décembre ne sont pas encore mises en place. Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque cela sera le cas.

  • Le prêt d'urgence St'art

Le prêt d'urgence St'art pour la culture, créé en mars dernier, est prolongé jusqu’au 31 mars 2021. D’un montant allant de 20.000 à 100.000 euros, il s’adresse aux entreprises culturelles et créatives dont la trésorerie est en difficulté à cause de la crise du Covid-19.

Plus d’informations sur le site du fonds St’art.

Tourisme

En Wallonie, une aide financière est accordée aux associations de tourisme social pour les frais d’entretien et le maintien en l’état de leurs infrastructures pendant la période de fermeture ou d’accès restreint au public (entre le 3 novembre et le 13 décembre 2020).

Plus d’informations sur le site de la région wallonne.

DES MESURES TOUJOURS EN COURS

Certaines mesures ont été annoncées dès le début de la pandémie et sont toujours d’actualité aujourd’hui, en voici quelques-unes :

  • Les mesures fiscales au niveau fédéral : toutes les informations concernant les ASBL sont disponibles sur le site du SPF Finances.
  • Le chômage corona, le crédit-temps corona et le crédit-temps fin de carrière corona : toutes les informations sont disponibles sur le site de l’ONEM.