Publié le 17 août 2021 dans Juridique
Source : monasbl.be
Les ASBL ont jusqu'au 31 août 2021 pour confirmer explicitement que rien n'a changé concernant leurs bénéficiaires effectifs et que les données inscrites dans le registre UBO sont donc toujours correctes ! Une obligation qui se répétera évidemment chaque année.
Pour rappel, toutes les ASBL ont l'obligation de faire la transparence sur leurs bénéficiaires effectifs (ou Ultimate Beneficial Owners), en indiquant certaines informations à leur sujet reprises dans un registre centralisé (le registre UBO).
Au sein d'une ASBL, les bénéficiaires effectifs sont :
Les ASBL doivent donc indiquer une série d'informations concernant toutes les personnes considérées comme bénéficiaires effectifs :
Pour les ressortissants européens ne disposant pas d'un numéro national bis belge, le numéro d'identification unique à utiliser pour l'encodage est celui repris dans la liste consolidée établie par la Commission européenne. Pour les ressortissants étrangers non européens, le numéro d'identification unique sera celui du pays dont il est ressortissant et, s'il n'en existe pas:
C'est le représentant légal de l'ASBL qui s'occupe d'enregistrer les données au registre UBO, via la plateforme en ligne MyMinFin (après identification).
Concernant les informations des trois premières catégories UBO (administrateurs, représentants ASBL et chargés de la gestion journalière), les ASBL peuvent reprendre et confirmer celles existantes à la BCE. En cas d'erreur, l'ASBL peut encoder les informations correctes directement dans le registre UBO et doit informer la BCE.
Pour les autres catégories, les informations n'étant pas disponibles à la BCE, les ASBL doivent donc les enregistrer manuellement.
Depuis le 11 octobre 2020, et ce avant le 31 août prochain, les ASBL sont obligées de fournir tout document démontrant que les informations des bénéficiaires effectifs relatives à leur identité, ainsi qu'à la nature et à l'étendue de leur intérêt dans l'ASBL sont adéquates, exactes et actuelles.
Le représentant légal de l'ASBL doit fournir de tels documents au moment de l'enregistrement des UBO via la plateforme en ligne. Ces documents peuvent être :
En ce qui concerne la nature et l'étendue de l'intérêt effectif du bénéficiaire effectif, il faut apporter la preuve des éléments suivants :
Pour les bénéficiaires effectifs qui ne disposent pas d'un numéro de registre national ou d'un numéro de registre national bis, une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) doit être ajoutée.
Les bénéficiaires effectifs doivent être enregistrés au registre UBO maximum un mois :
Comme précisé plus haut, les informations devront ensuite être confirmées chaque année.