Deadline le 16/04/2023
Dans le cadre de l’Académie du genre, un programme d’activités (formations, ateliers et échanges) destiné aux acteur.trice.s du secteur associatif et incitant à une réflexion autour du genre, la Maison des Associations lance un appel à actions positives.
Par le biais de cet appel, nous souhaitons donner la possibilité aux associations d’agir à leur échelle, au sein même de leur structure et au bénéfice de leur public.
Sur base d’une inégalité constatée et/ou portées par une volonté de promouvoir l’égalité et l’inclusion, les associations candidates pourront ici proposer des solutions concrètes favorisant l’accès et la participation d’une partie de leurs bénéficiaires, actuellement désavantagée, aux services et activités qu’elles mettent en œuvre.
Au travers de cet appel et des actions positives qui en découleront, la Maison des Associations souhaite contribuer à rendre le paysage associatif davantage égalitaire et inclusif.
Il s’agit d’une mesure destinée à prévenir ou à compenser les désavantages liés au sexe ou au genre. L’objectif est de garantir une pleine égalité dans la pratique pour des catégories de personnes à l’égard desquelles il a été démontré qu’il existe une inégalité, par exemple, les femmes, les personnes trans ou les personnes intersexes.
Dans le cadre de cet appel, une action positive est, plus précisément, une mesure favorisant l’accès à un service ou encourageant la participation à une activité visant les personnes issues des groupes dits « défavorisés » cités au paragraphe précédents.
Une enveloppe globale de 2.000€ sera répartie entre les associations lauréates. Cette enveloppe est pour partie constituée des bénéfices récoltés lors des inscriptions aux formations et ateliers proposées dans le cadre du programme « l’Académie du genre ».
Les dossiers de candidatures dûment complétés et leurs annexes seront réceptionnés pour le dimanche 16/04/2023 (minuit) par la Maison des Associations qui envisagera leur recevabilité selon les critères cités ci-dessus.
Si le dossier est recevable, vous serez contactés afin de participer au processus de sélection. Celui-ci repose sur une évaluation rigoureuse et objective menée par un jury indépendant devant lequel vous exposerez votre dossier.
Le jury sera composé de représentants du secteur associatif et d’experts de la thématique abordée dans cet appel à projets. Un membre de la Maison des Associations animera les débats mais n’aura pas le droit de vote. Seul le vote à majorité du jury sera considéré.
Il est obligatoire pour les structures candidates sélectionnées de présenter leur dossier devant le jury de sélection. À cet égard, la date du lundi 24/04/2023 a été fixée. Nous vous invitons d’ores et déjà à réserver cette journée dans votre agenda si vous souhaitez répondre à l’appel à projets.
Le jury appréhendera le dossier selon les critères d’analyse suivants :
Critères de sélection prépondérants :
Critères de sélection subsidiaires :
Si le dossier est sélectionné, une convention sera établie entre la structure lauréate et la MDA.
Complétez le formulaire ici présent.
Pour toute question utile, contactez-nous par téléphone ou par mail :
AMÉLIE PAQUET, Coordinatrice de la Maison des Associations
info@mda-entresambreetmeuse.be ou 060/34.63.43