Deadline le 01/12/2022
Le contexte sociétal change, de nouveaux besoins émergent, les associations s’adaptent et leur stratégie aussi !
Dans un contexte où l’incertitude règne et où les changements sont devenus la norme, de nouveaux enjeux sociétaux émergent. Ces enjeux impactent le monde associatif dans sa manière de décliner son objet social et dans l’organisation de son fonctionnement quotidien.
Les missions sont en train d’évoluer, les contraintes changent et se multiplient. De ce fait, les métiers même sont en transformation.
Devant ce challenge, La Fondation Chimay-Wartoise et l’ASBL Maison des Associations de l’Entre-Sambre+Meuse souhaitent proposer un accompagnement aux associations pour transformer les menaces en opportunités d’évolution, bref les aider à réenchanter leur structure et leurs missions.
Le siège social et/ou le siège d’exploitation du porteur de projet doit être situé sur le territoire d’une des 13 communes suivantes : Beaumont, Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Mettet, Momignies, Philippeville, Sivry-Rance, Viroinval et Walcourt.
Réenchanter l’associatif c’est lui donner les moyens de se réinventer. Comment ? En redéfinissant, au sein même des associations, une nouvelle ligne d’horizon, une vision partagée ; qui donne aux collaborateur.trice.s du sens, de la motivation, de l’envie.
En effet, il est possible d’allier une culture de travail en phase avec les valeurs en même temps qu’un développement des compétences et des modes de travail qui renforce la plus-value de l’association.
L’approche de l’accompagnement proposé sera participative, collective et inclusive, représentant les travailleur.euse.s de chaque association, les besoins des bénéficiaires, les nouveaux enjeux sociétaux.
Elle permettra également de mutualiser les connaissances et expériences de chacun.e.
L’objectif de cet appel à projets est d’amener les associations à faire du contexte actuel une opportunité de changement, à accompagner les associations à adapter leur orientation stratégique pour pérenniser leur structure. De les amener à développer les compétences et d'acquérir les outils adéquats afin de mettre ceux-ci au service de leur projet associatif.
Le soutien se matérialise au travers de deux axes :
Téléchargez le dossier complet et complétez le formulaire de candidature.
Envoyez celui-ci à sabine.george@wartoise.be (objet : candidature AAP5) pour le lundi 1er décembre 2022 minuit au plus tard.