Appel à projets

Premier appel à projets "Appuyons vos initiatives"

Deadline le 03/03/2019

Cet appel à projets est terminé !

Description :

Cet appel à projet a pour objectif de proposer une réponse au secteur non marchand qui éprouve des freins à son développement.

Face à leurs difficultés, les associations cherchent d’autres voies, comme : se tourner vers d’autres sources de financement, revoir leur façon de fonctionner et se structurer pour mettre en avant leur valeur ajoutée, offrir d’autres services, toucher d’autres publics, etc. On le pressent, les évolutions de l’environnement associatif (professionnalisation, partenariats avec les pouvoirs publics, …) nécessitent des ressources en accompagnement afin de favoriser le développement d’activités, répondant aux demandes et renforçant les structures qui les portent. En effet, pour assurer leur pérennité, les associations doivent se déployer, atteindre d’autres cibles, adapter leur offre,… mais n’ont pas toujours les possibilités de se pencher sur ces sujets.

Un plan d’accompagnement est ici proposé pour évaluer les ressources de l’association à faire face à ses problématiques, lui permettre de prendre du recul, de porter un regard nouveau sur son association, son mode de fonctionnement, ses activités et envisager des solutions.

Cet appel à projets vise donc à proposer ce plan d’accompagnement et à mettre en exergue le potentiel de développement de l’association pour assurer son renforcement dans la durée. Les moyens financiers dédiés par la Fondation Chimay Wartoise à cet appel à projets ne vont pas directement aux associations mais sont utilisés pour leur fournir un conseil et un accompagnement par des professionnels reconnus du secteur, en l’occurrence nos deux partenaires: BGE Hauts de France et le STICS, Service pour la transformation, l’innovation et le changement social (opérateur de formation, supervision et accompagnement pour le secteur non-marchand, agréé par la FWB). De plus, les outils proposés permettront aux associations d’être davantage opérationnelles pour effectuer des demandes de soutien financier.

Le soutien se matérialise au travers de deux axes :

1. LE DIAGNOSTIC
Le diagnostic sera pris en charge par BGE. Ce processus se penche hautement sur les capacités de leadership et l’ouverture au changement des personnes clés amenées à piloter et intégrer le projet au sein de l’association. Celui-ci se fera sur base d’entretiens avec les responsables opérationnels de l’association et d’analyse de documents. L’objectif est de dresser un portrait synthétique de la structure associative et de son environnement et d’évaluer les problématiques, les freins rencontrés. L’objectif sera aussi de permettre à l’association de prendre du recul quant à son organisation pour apporter un regard neuf vis-à-vis de ses activités, des évolutions envisagées, de son mode de
fonctionnement.

Cette phase de diagnostic permettra d’élaborer un plan d’action pour les orientations de l’accompagnement. A l’issue, il peut être décidé de ne pas poursuivre l’accompagnement, si cette démarche n’est pas porteuse vu le diagnostic de l’association.

2. L’ACCOMPAGNEMENT
Celui-ci sera pris en charge par le STICS ASBL. Il sera organisé sous forme de rencontres individuelles réservées à l’association et de réunions d’intervisions collectives, avec les autres porteurs, pour s’enrichir d’expériences d’autrui et faciliter la mise en réseau. L’accompagnement visera à coacher les associations dans le développement stratégique et opérationnel de leur projet, par le biais d’une méthode participative. Une évaluation quant à la mise en oeuvre du projet et l’accompagnement sera au final effectuée.

Conditions de recevabilité :

  1. Pour toute association qui opère dans tous les secteurs d’activité et quelle que soit son stadede développement, sans critère restrictif de taille.
  2. L’association doit être établie et avoir son centre de décision en Belgique, et son champ d’action sur l’une des 13 communes suivantes : Chimay, Momignies, Couvin, Viroinval, Froidchapelle, Sivry-Rance, Philippeville, Cerfontaine, Doische, Florennes, Mettet, Walcourt et Beaumont.
  3. L’association doit être obligatoirement structurée (ASBL, AISBL, Fondation, etc.).
  4. Les avances sur subsides ne sont pas prises en compte.
  5. Si le seul objectif est de créer un/son emploi par le biais du service déployé, le dossier ne serapas sélectionné.
  6. Les comptes et statuts doivent être en ordre et mis à jour (les documents devront nous être
    fournis).

Clôture des candidatures : le 03/03/2019 à minuit.