Deadline le 30/11/2021
Cet appel à projets est le fruit d’une collaboration entre la Maison des Associations de l’Entre-Sambre+Meuse ASBL (MDA) et la Fondation Chimay-Wartoise.
La crise sanitaire que nous traversons actuellement a, ces derniers mois, mis en avant les opportunités offertes par le numérique (travail à distance, visioconférence, webinaire, etc.). La plupart des activités ont alors basculé en ligne et la transformation digitale au sein des associations, qu’elle soit à peine envisagée pour certaines ou déjà bien amorcée pour d’autres, s’est soudainement accélérée.
Nous sommes contraints de revoir nos pratiques, en termes de méthodes de gestion, de méthodes de travail, de communication interne et externe ainsi que de services proposés à nos publics.
Les associations doivent faire face aux éventuels écarts en compétence, au sein de l’équipe et/ou des publics, en matière d’utilisation des outils informatiques et numériques, mais aussi au manque de ressources matérielles.
Ces freins peuvent limiter les associations dans la poursuite de leurs missions et de leurs activités, dans la création de nouvelles activités, dans leur communication interne et externe ou encore dans leur gestion quotidienne.
Il apparaît alors nécessaire de former et d’outiller les acteurs de première ligne (dirigeant.e.s, travailleur.euse.s et bénévoles) mais également de mettre en oeuvre de nouveaux projets pour ouvrir et dynamiser leur organisation.
L’objectif de cet appel à projets est d’amener les associations à développer les compétences numériques suffisantes ainsi que les outils adéquats afin de mettre ceux-ci au service de leur projet associatif.
Votre structure souhaite faire évoluer ses pratiques via le numérique, animer une (nouvelle) communauté (jeunes, aîné.e.s, personnes éloignées du numérique, etc.) grâce au numérique, développer des activités numériques, créer du contenu numérique (pédagogique ou autre) adapté à ses publics ou encore développer un outil numérique pour répondre à un besoin de ses publics ? Cet appel à projets est peut-être fait pour vous !
Le soutien se matérialise au travers de deux axes :
1. UN ACCOMPAGNEMENT D’EXPERT.E.S
Le soutien prend, dans un premier temps, la forme d’une consultance externe par un partenaire choisi par la Fondation Chimay-Wartoise.
L’objectif est de diagnostiquer précisément, à l’aide de professionnel.le.s, les besoins numériques de votre structure dans le cadre de la mise en oeuvre de votre projet.
Suivant les résultats de ce diagnostic, des formations ciblées seront organisées afin de permettre la montée en compétence de votre équipe. Dans ce cadre, le cas échéant, un accompagnement au développement d’outils spécifiques pourra également être proposé.
Au terme de cet accompagnement, les structures sélectionnées auront acquis les capacités numériques suffisantes et les outils adéquats permettant le déploiement de leur projet.
2. UN DON DÉDIÉ
La seconde partie du soutien est l’octroi d’un don d’un montant de 10.000€ maximum recouvrant les éventuels frais de formations et/ou permettant l’acquisition du matériel et des outils adéquats nécessaires à la mise en oeuvre du projet présenté devant le jury.
Télécharger le dossier complet et complétez le formulaire de candidature. Envoyez celui-ci à info@wartoise.be (Objet : Candidature AP4) pour le mardi 30 novembre 2021 minuit au plus tard.