Deadline le 01/12/2019
Description :
Cet appel à projets est le fruit d’une collaboration entre la Maison des Associations de l’Entre-Sambre+Meuse ASBL et la Fondation Chimay-Wartoise. Il vise à soutenir les associations du territoire dans le développement de leur communication vis-àvis de l’extérieur, et ce, afin de leur assurer une meilleure visibilité.
En effet, pour assurer leur pérennité, les associations doivent atteindre leurs cibles, mais elles n’ont pas toujours les compétences ou les moyens de se pencher sur leur communication externe. La spécificité de la communication associative est qu’il faut réussir à sensibiliser son public, dynamiser une équipe et des membres adhérents, impliquer des volontaires, faire passer son message, le tout sans s’éloigner de ses valeurs. Pour beaucoup d’association, mettre en place une communication en adéquation avec son objet social relève du défi. De plus, à l’heure où les technologies numériques se généralisent, il est impératif pour une association d’être visible sur le net, les réseaux sociaux. Le marketing associatif revient donc plus que jamais sur le devant de la scène. Dès lors, penser ou repenser la communication de son association, apparait comme une nécessité au bon fonctionnement de celle-ci. Une attention particulière apportée à la communication associative permet également d’optimiser le fonctionnement et le développement de l’association, et donc, son impact sociétal sur le territoire.
Notre objectif est donc de contribuer à la mise en place ou au renforcement de la stratégie communicationnelle des associations sélectionnées.
Le soutien se matérialise au travers de deux axes :
1. UN ACCOMPAGNEMENT D’EXPERT
Le soutien prend, dans un premier temps, la forme d’une consultance externe par notre partenaire, Les Branchées. L’objectif est d’élaborer à l’aide de professionnels une stratégie de communication. Cet accompagnement s’étend sur environ 4 mois. Les objectifs spécifiques de ce dernier seront établis de concert avec la direction et le C.A. de l’association.
Au terme de cet accompagnement, les associations sélectionnées auront des clés pour la gestion de leur communication que ce soit en terme de stratégie, de mise en place d’un calendrier éditorial, d’utilisation des réseaux sociaux, de création d’un site web ou d’envoi de mailings. La stratégie de communication sera co-construite avec l’association et adaptée à ses besoins. Des formations seront proposées, de même que des temps pour les échanges de bonnes pratiques. Une mise en pratique directe des apprentissages est également prévue dans le cadre de cet accompagnement.
2. UN DON DÉDIÉ À LA CRÉATION D’OUTILS DE COMMUNICATION
La seconde partie du soutien est l’octroi d’un don permettant la mise en place des outils decommunication prioritaires tels que mis en exergue dans la stratégie de communication élaborée en amont.
Conditions de recevabilité :
Clôture des candidatures : le 01/12/2019 à minuit.